Sélectionner une page

services

description

Tax

Lors du lancement d’une activité, certains aspects fiscaux essentiels doivent être pris en compte :

  • Choix de l’entité juridique et du pays d’établissement.  La Belgique est un petit pays, proche du Luxembourg, de la France et des Pays-Bas.  En fonction des circonstances, du profil des fondateurs, de l’organisation et de la nature de votre activité, etc.  il pourrait être utile d’étudier dans quelle mesure votre entité juridique devrait être établie en Belgique ou ailleurs.
  • Questions générales sur les impôts sur les revenus.  Comment doit-on rapporter les paiements faits à des fournisseurs non-professionnels (questions fiscales liées à l’ubérisation de la société) ?  Quelles informations doit-on collecter auprès de ses clients/fournisseurs afin de satisfaire aux obligations fiscales de rapportage ?  Est-on éligible pour bénéficier de certaines déductions fiscales (déduction des frais de recherche et développement, et déduction des intérêts notionnels, etc.) ?
  • Taxe sur la valeur ajoutée.  Votre société va probablement devoir percevoir la TVA sur la vente de ses biens et services.  Pour certaines activités, la TVA peut être une charge importante et peut générer des obligations et des formalités importantes au jour le jour.  Il est essentiel de déterminer correctement, dès le début, le traitement TVA applicable à vos activités et le schéma d’optimisation qui pourrait être mis en place.
  • Incitants fiscaux.  La Belgique a développé plusieurs incitants fiscaux pour les nouvelles sociétés, tels que le tax shelter pour les start-ups (déduction fiscale pour les personnes physiques qui investissent jusqu’à 100.000 EUR pour acquérir jusqu’à 30% des parts dans des nouvelles start-ups), exemption de payer une partie des impôts sur la masse salariale, déduction des intérêts en faveur des sociétés qui prêtent de l’argent aux start-ups via des plateformes de crowdfunding, et exemption des charges patronales pour le premier employé.
  • Options sur actions.  Les start-ups et les nouvelles sociétés octroient souvent des options sur actions (stock options) afin de fidéliser leurs meilleurs employés.  Les plans de stock options sont aussi valorisés par les investisseurs dans la mesure où il s’agit d’une manière de préserver la composition de l’équipe dans laquelle ils ont investi.  Si cela n’est pas fait dans le respect des règles fiscales, l’octroi de stock options peut entraîner des conséquences fiscales importantes pour la société et/ou pour les employés.
  • Taxation de la rémunération des fondateurs.  Le CEO et plus généralement les dirigeants de la société devront structurer leur rémunération de manière efficace afin d’éviter une taxation élevée sur leur rémunération.
IP / IT

Propriété intellectuelle (IP).  Pour de nombreuses start-ups, leur créativité est essentielle – qu’il s’agisse d’innovations technologiques, de solutions big data, d’expressions graphiques ou audiovisuelles, de la conception de meubles ou de bijoux.  Ces créations peuvent être protégées par les règles en matière de propriété intellectuelle, tels que le droit d’auteur ou le droit des dessins et modèles (il est aussi possible d’obtenir un brevet pour des inventions techniques).  Il est important pour les start-ups de définir clairement leur stratégie IP, dès le départ :

  • Accord clair entre les fondateurs de la start-up (y compris en ce qui concerne les secrets d’affaires et les informations confidentielles) ;
  • Accord entre les fondateurs (ou la société si elle est déjà constituée) et les créateurs avec lesquels ils travaillent ;
  • Contrats avec les clients;
  • Contrats avec d’autres sociétés qui veulent utiliser les créations de la start-up (contrat de licence).

Une start-up devrait aussi penser à son image et enregistrer ses noms de domaines et ses marques (en vérifiant au préalable la disponibilité de ces derniers et s’ils ne sont pas déjà exploités par un tiers).

Protection des données à caractère personnel.   De nombreuses start-ups technologiques offrent des solutions digitales pour des petits ou des grands problèmes (cela va des applications de fitness jusqu’aux outils de gestion de micro finance).  A l’heure actuelle, les « données » sont partout, par conséquent, chaque start-up technologique devra penser à la manière dont elle gère les données (à caractère personnel) :

  • Traitement des données à caractère personnel et obligations juridiques que cela entraîne ;
  • Rôles du responsable de traitement et du sous-traitant ;
  • Solutions contractuelles ;
  • Hébergement et sécurité.

Contrats informatiques (IT).  De nombreuses start-ups développent des solutions complexes et offrent différents types de services qui requièrent une contribution active de la start-up et du client.  Ces rôles doivent être décrits dans des contrats sophistiqués, qui couvrent notamment :

  • Description de la solution;
  • Description précise des obligations de chaque partie ;
  • Prix et paiement ;
  • Procédure d’acceptation ;
  • Garanties ;
  • Gestion du projet (y compris les possibles changements de la solution, gestion des conflits, etc.) ;
  • Fin et sortie du contrat.
Corporate

Les premières étapes à prendre en compte lors du lancement d’une activité entrepreneuriale consistent notamment à réfléchir à la constitution d’une société.  La constitution d’une société permet de limiter la responsabilité des fondateurs et de prévoir les règles de fonctionnement de base (gestion, prise de décisions, cession des parts,  entrée de nouveaux actionnaires/investisseurs, etc.).  Il est essentiel de considérer attentivement tous ces aspects dès le début afin non seulement de prévoir les règles de fonctionnement de la société, mais surtout de pouvoir anticiper les partenariats futurs, l’entrée d’investisseurs ou la vente de l’activité.  A cet égard, l’assistance de professionnels  est recommandée. 

Nous pouvons vous conseiller durant toute la procédure de constitution de votre société, et notamment en ce qui concerne :

  • Identification de la forme sociale à adopter;
  • Procédure de constitution;
  • Rédaction des statuts;
  • Rédaction du pacte d’actionnaires.
Financement de votre activité

Le financement des start-ups est au cœur de leur développement et se pose rapidement.

Il existe différentes manière de financer une société.  Cela se passe généralement avec des investisseurs professionnels (fonds, investisseurs en capital-risque, business angels, etc.) avec lesquels les fondateurs vont devoir négocier des conventions d’actionnaires et d’investissement dans lesquels seront notamment discutés la possibilité de dilution, les processus de vote et la protection de la position des fondateurs dans la gestion de la société.

  • sociale

Plus généralement, nous conseillons les start-ups dans différents aspects du financement des sociétés :

  • Convention d’actionnaires et d’investissement;
  • Emission d’obligations;
  • Crowdfunding & offres publiques;
  • Subsides ;
  • Tax shelter & autres incitants fiscaux.
Aspects réglementaires

En fonction de l’activité envisagée, les start-ups doivent obtenir certains permis et/ou sont soumis à un contrôle prudentiel.

Certaines activités sont hautement contrôlées (pharma, alimentaire, énergie, finance, etc.) et il faut être particulièrement attentif aux restrictions réglementaires avant de lancer une activité.  Nous pouvons vous conseiller sur ces questions règlementaires, et notamment :

  • Accès à la profession
  • Capacités Manageriales;
  • Obtention de permis;
  • Aspects environnementaux, santé et sécurité;
  • Obtention de licences et agréments (FSMA, Banque Nationale, Ministère de l’Economie …).
Convention de confidentialité

Les start-ups se posent très rapidement la question de la protection de leur savoir-faire et de leurs secrets d’affaires.  Il est très important de s’assurer que toutes les mesures utiles sont mises en œuvre afin de protéger les informations confidentielles dès le lancement du projet.  Nous pouvons vous conseiller sur les accords de confidentialité (aussi appelé « non disclosure agreements » ou « NDA »).

Commercial

Les start-ups commencent leurs activités en s’engageant dans toute une série de contrats (contrats de location, contrats de services, contrats de fournitures, etc.).  Il est important de bien comprendre le contenu et la portée de ces engagements et d’utiliser adéquatement son pouvoir de négociation.  La rédaction de conditions générales peut être très utile à cet égard.

Les start-ups doivent aussi protéger leurs activités et s’assurer que les informations sensibles restent confidentielles.  Malgré tout, le partage d’informations confidentielles avec des tiers (fournisseurs ou investisseurs) est nécessaire dans certains cas.  Afin d’éviter toute fuite, la conclusion d’une convention de confidentialité est nécessaire.

En outre la vente de biens ou services à des consommateurs implique le respect des règles pour la protection des consommateurs.  Les start-ups doivent savoir comment le consommateur doit être informé et doivent éviter toutes sortes de pratiques commerciales déloyales.

De manière générale, nous pouvons vous fournir les services suivants :

  • Rédaction de contrats sur mesure;
  • Rédaction des conditions générales;
  • Rédaction d’une convention de confidentialité;
  • Fournir un avis sur le respect des règles sur la protection des consommateurs (y compris pour le commerce en ligne);
elementum fringilla felis Praesent Nullam Donec commodo sit leo

services

description

Tax

When starting a business, there are some key tax issues to consider.

  • Choice of legal entity and country of establishment.  Belgium is a small country, close to Luxembourg, France and Holland.  Depending on the circumstances, the owners, the organization and the nature of your business, etc. it should be considered whether to establish or not the legal entity in Belgium.
  • General income tax questions. How do we have to report the payments made to non-businesses providers (Uber-related tax issues)?  What information do we need to collect on our clients/providers to comply with our tax reporting obligation? Are we eligible for specific tax deduction (R&D deduction, notional interest deductions, etc.)?
  • Value added tax. Your new business will probably need to collect VAT on the sales of its goods and services.  For some businesses VAT can be an important charge and could generate significant obligations and formalities on a day-to-day basis.  It is important to determine correctly, from the beginning, the VAT treatment of your activities and the VAT optimization schemes you could put in place.
  • Tax Incentives. Belgium has developed several tax incentives for new businesses, such as the “tax shelter” for start-ups (tax deduction for the individuals investing up to 100.000 EUR to acquire up to 30% of the shares in new start-ups), the exemption from payment of a part of the payroll taxes, the exemption for the interests paid to companies lending money to start-ups via crowdfunding platforms, the exemption from patronal payroll taxes on the first employee.
  • Stock option issues. Start-ups and new businesses often grant stock options to retain their best employees.  Stock option plans are also valued by investors as it is a way to preserve the composition of the team they invested on. If not done in compliance with tax guidelines, such grants of stock options can trigger adverse tax consequences for the company and/or the employees.
  • Taxation on founders’ and managers’ revenues. The CEO and more generally the managers of the company will have to structure his/her remuneration in an efficient way in order to avoid heavy taxation on his revenues.
IP / IT

Intellectual Property Rights (IP). For many start-ups, creativity is of the essence – be it technological innovations, big data solutions, graphic or audio-visual expressions, design furniture or jewellery. These creations can be protected under intellectual property rights, such as copyright or design rights (even patents are possible for technical inventions).  It is important for start-ups to get their IP strategy straight – right from the start, which entails various aspects:

  • Clear agreement among the founders of the start-up (including on trade secrets and confidential information)
  • Agreements between the starters (or the start-up if it is already incorporated) and the creators whom they work with
  • Contracts with clients
  • Contracts with other companies wishing to use the start-up’s creations (licence agreements)

A start-up should also think of its branding and register its preferred domain names and trademarks (verifying whether these are still available!).

Data protection.  Many tech start-ups offer digital solutions for small or bigger problems (e.g. from fitness apps to micro finance management tools).  Now “data” are everywhere; consequently every tech start-up will have to think how it deals with (personal) data:

  • Processing of personal data and the legal obligations which this entails
  • Roles of the data controller and processor
  • Contractual solutions
  • Storage and security

IT contracts.  Many tech start-ups develop complex solutions and offer various types of services which require an active contribution from both the start-up and its clients.  These roles should be described in quite sophisticated contracts, covering:

  • Description of the solution
  • Precise description of the obligations of each party
  • Price and payment
  • Acceptance process
  • Guarantees
  • Management of the project (including possible changes of the solution, management of conflicts)
  • Termination and exit
Corporate

The very first steps when considering the launch of entrepreneurial activities is to consider the incorporation of a company. A company will allow to circumscribe the liability of the founders and foresee the basic rules of functioning (management, decision taking, transfer of shares, entry of new shareholders/investors…). It is highly important to set up all these aspects carefully as from the start not only to set the basic rules of functioning amongst the founders but also in order to anticipate future partnerships, the entry of investors or the sale of the business. The assistance of professionals in this process is of course recommended.

We provide assistance for the whole process of incorporation and amongst other:

  • Identification of the ideal corporate form
  • Incorporation process
  • Articles of association – By-Laws
  • Shareholders’ agreement
Financing your business

Financing start-ups is at the core of their development and come very soon into question. There are various ways to finance the company. However it often occurs with professional investors (funds, venture capitalists, business angels …) with whom the founders will negotiate subscription & shareholders’ agreements. These agreements provide inter alia for the protection against dilution, the processing of voting rights and the securing of the founders’ position in the management of the company.

 

More generally, we advise start-ups in various aspects of company’s financing:

  • Subscription & shareholders’ agreements
  • Bonds’ issue
  • Crowdfunding & Public offering
  • Subsidies
  • Tax shelter & other tax incentive
Regulatory

Depending on the contemplated activity start-ups might need certain permits and can be subject to prudential control.

Some activities are thoroughly regulated (pharma, food, energy, finance…) and one should have particular attention to regulatory restrictions and compliance before the beginning of activities. We provide for assistance and advices in respect with regulatory matters and inter alia:

  • Managerial capabilities
  • Permits
  • Environmental, health & safety
  • Data protection
  • Licenses (FSMA, National Bank, Minister of Economy …)
Non-disclosure agreement

Start-ups are faced from the beginning to the question of the protection of their know-how and trade secrets. It is highly important to ensure that all necessary measures are taken to protect the confidential information as from the very beginning of the project.  We can advise you on confidentiality agreements (“non-disclosure agreements” or “NDA”).

Commercial

All start-ups begin their activities by entering into all kind of agreements (lease, services, supply agreements, etc.). They should be aware of what they are signing and to what extend they can make use of their negotiation power. Drafting general terms and conditions applicable to their existing and future business relations can be very useful in that respect.  All start-ups should also protect their business and make sure sensitive information remains confidential. Of course, sharing confidential information with third parties (providers or investors) may sometimes be necessary. In order to prevent any leaks, entering into a written non-disclosure agreement (NDA) is necessary.  Furthermore, the selling of goods or services to consumers implies the compliance with consumer protection rules. Start-ups need to know how consumers must legally be informed in order to avoid numerous unfair trade practices.

 

More generally, we can advise you on the following matters:

  • Drafting of tailor-made contracts
  • Drafting of the general terms and conditions
  • Drafting of Non-disclosure agreements (NDA)
  • Advice on the compliance with consumer protection rules (including for e-commerce)
Lorem leo. Donec lectus neque. ut velit, libero fringilla